Cenaero opère, depuis plus de 10 ans, des infrastructures de calcul scientifique : des supercalculateurs et les installations qui les hébergent. Ces infrastructures fournissent les ressources de calcul qui répondent aux besoins des technologies de simulation que les chercheurs développent dans le cadre de projets de recherche ou de prestations intellectuelles au bénéfice d'entreprises de divers secteurs, et en particulier du secteur aéronautique. Ces ressources sont mises à disposition des acteurs de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, universités et centres de recherche, ainsi qu'aux entreprises conformément aux dispositions prises par convention avec la Région wallonne qui soutient le projet.
Notre dernier supercalculateur a été baptisé "Lucia" en mémoire de Lucia De Brouckère, chimiste et professeur à la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles.
Le supercalculateur est financé par la Région wallonne et est hébergé dans l'écosystème A6K à Charleroi. Il est basé sur des systèmes HPE Apollo fournis par Axians, une filiale de VINCI Energies.
Lucia se compose d'une partition CPU avec 300 nœuds de calcul, d'une partition GPU avec 50 nœuds de calcul, et d'une partition hétérogène plus petite pour des flux de travail spécifiques tels que l'IA, la visualisation ou des besoins importants en mémoire, tous interconnectés via un réseau Infiniband HDR. La performance maximale combinée de Lucia (CPU + partitions GPU) est d'environ 4 PetaFLOPS, et a été classée 245e sur la liste Top500 de novembre 2022 avec sa partition GPU. Vous pouvez trouver tous les détails de la machine Lucia ici.
L'infrastructure de calcul est connectée à haut débit (10 Gbps) au réseau de recherche belge, Belnet, et à travers lui au réseau de recherche européen GÉANT et à l'Internet.
Catégorie de projets
Les ressources du supercalculateur sont attribuées, conformément à la convention établie en la matière avec la Région Wallonne, à des projets classés en 2 catégories.
CAT 1 : activité non-économique avec accès gratuit
-
CAT 1a : unités universitaires et unités de haute école au sens du décret
-
CAT 1b : centre de recherche agréé au sens du décret, dans le cadre d’une activité non-économique
CAT 2 : activité économique avec accès au prix du marché
-
CAT 2a : unités universitaires et unités de haute école au sens du décret
-
CAT 2b : centre de recherche agréé au sens du décret, dans le cadre d’une activité économique
-
CAT 2c : entreprises dans le cadre d’activité économique
Comment accéder à Lucia
Il existe 2 moyens d'accéder à Lucia :
-
Via les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles (lien clickable);
-
Via une demande d'accès aux ressources directement à Cenaero (lien clickable).
Activité économique :
-
Recherche contractuelle pour le compte d’une entreprise
-
Veille technologique contractuelle
-
Tests, expertises, essais, etc
Activité non-économique :
-
Recherche indépendante où le centre de recherche agrée, l’unité universitaire ou l’unité de haute école détermine les détails du projet, détient les résultats et assume le risque potentiel d’échec
-
Recherche en collaboration effective dans le respect de certains critères