Cenaero
Cenaero
MEMBERS ZONE LOGIN PASSWORD Become a member Checkout our privacy policy Contact us


FRANCE - Ingénieur de Recherche en Optimisation, Machine Learning et Incertitudes (H/F) (Ref.: FR-JO-2020-001)

[18/06/2020]
PDF Version


Context

Cenaero (http://www.cenaero.be) est un centre de recherche appliquée fournissant des services, méthodes et outils de simulation à ses clients et partenaires impliqués dans des processus d’innovation technologique. L’ambition de Cenaero est d’être reconnu internationalement comme un leader technologique dans la modélisation et la simulation numérique, d’être un partenaire stratégique de grandes compagnies ainsi qu’un support aux PMEs innovantes. Cenaero est principalement actif dans l’aéronautique, mais aussi dans le transport terrestre, l’énergie, le bâtiment, la santé et le développement durable.

Le centre emploie une cinquantaine de chercheurs hautement qualifiés offrant une expertise reconnue en termes de modélisation des procédés de fabrication, de conception et d’analyse des structures et des matériaux high-tech, de mécanique des fluides, d’optimisation et de mathématiques appliquées. Cenaero opère également une infrastructure de calcul de pointe (voir tier1.cenaero.be) et un laboratoire de prototypage de pièces composites.


L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Antoine de Saint Exupéry (https://www.irt-saintexupery.com) vise à renforcer la compétitivité de la recherche et de l’industrie en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, et des systèmes embarqués. Financé à 50% par le secteur public et à 50% par le secteur privé, il réunit les grands industriels de la région des secteurs concernés, les établissements publics et leurs laboratoires.

Afin de soutenir la croissance de ses activités de recherche et de développement en Optimisation et en Machine Learning, Cenaero ouvre un poste d'ingénieur de recherche (H/F) dans le cadre d’un projet collaboratif de l’IRT Saint Exupéry. La mission s’inscrit dans le cadre des activités du département « Ingénierie des Systèmes et Modélisation » de l’IRT Saint Exupéry. Par conséquence, le poste sera basé sur le site de l’IRT à Toulouse. CDI à embauche immédiate.

 

Poste

Grâce aux avancées continues en simulation numérique couplées aux algorithmes d'optimisation et d’intelligence artificielle toujours plus performants, la réalisation d'optimisations multidisciplinaires est aujourd'hui couramment intégrée dans les phases de conception industrielle. Capitalisée dans le développement de Minamo (la plateforme d'optimisation et de data mining de Cenaero), l'expertise de Cenaero en optimisation multidisciplinaire est reconnue des industriels, notamment dans les secteurs aéronautique et spatial.

Afin de renforcer cette expertise, Cenaero prend part aux activités de recherche colocalisée au sein de l'IRT Saint Exupéry sur les thématiques d'optimisation multidisciplinaire (sur base de méthodes d’optimisation hybrides assistée par modèles mathématiques), de modèles de substitution (enrichis par différentes sources d’information) et de gestions des incertitudes. Le candidat contribuera à ces activités de recherche (spécification, développement/implémentation, validation/vérification, application) dans un environnement de travail dynamique et collaboratif au sein du pôle « Optimisation de Conceptions Multidisciplinaires » qui développe des processus, des méthodes et des outils génériques et innovants pour l'analyse et l'optimisation multidisciplinaires. Le candidat travaillera au sein de l’équipe projet à l’IRT Saint Exupéry, en étroite collaboration et sous la responsabilité de l’équipe de développement Minamo (Cenaero FR et BE).


 

Profile

Le candidat (H/F) devra :

  • être titulaire d’un master, d’une thèse en Sciences ou d’un diplôme d'ingénieur, de préférence avec orientation en mathématiques appliquées ;
  • justifier d’une expérience dans le domaine de l’optimisation et/ou des modèles réduits/approchés ;
  • avoir un intérêt et des compétences en machine learning et/ou analyse de données ;
  • avoir un intérêt et des compétences solides en programmation (en particulier en Python) ;
  • posséder de bonnes capacités de communication en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit ;
  • avoir un sens de l'organisation développé et posséder des qualités d'analyse et de résolution de problèmes ;
  • avoir un goût prononcé pour le travail en équipe (multi-sites, multi-partenaires) tout en faisant preuve d'autonomie ;
  • faire preuve d’un esprit créatif et rigoureux, d’initiatives et de curiosité scientifique.


Offre

En rejoignant Cenaero, vous évoluerez dans les secteurs technologiques de pointe en pleine expansion, en relation directe avec les experts et les acteurs économiques de ces secteurs. Cenaero vous propose un salaire compétitif et l'opportunité de vous accomplir dans un environnement dynamique et stimulant.


Contact

Les candidats motivés enverront leur CV accompagné d'une lettre de motivation par courriel à l'adresse rh@cenaero.fr en mentionnant le numéro de référence de l'offre.





« Back