Cenaero
Cenaero
MEMBERS ZONE LOGIN PASSWORD Become a member Checkout our privacy policy Contact us


Cenaero orateur à l’événement BioWin sur L'intelligence Artificielle le 28/11/207 à Louvain-La-Neuve

[22/12/2017]

Dans le cadre de l'événement "Tasting around artificial intelligence in healthcare and life sciences", organisé à Louvain-La-Neuve par le pôle de compétitivité BioWin, vous avez eu l'occasion d'échanger avec les académiques et industriels qui vous ont fait part de leur réflexions, recherches et applications de l'Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé et des biotechnologies.

Infos : https://www.weezevent.com/biowin-event-tasting-around-artificial-intelligence

A cette occasion,  Cenaero a eu le plaisir de présenter les résultats d'un projet mené avec IBA dans la Session 3 "Potentialities of artificial intelligence use for data precision medicine" (16-17h). Un résumé de la présentation est proposé ci-dessous.

"Numerical Design for patient specific P+ therapy treatment plan", Thibaut Van Hoof, Cenaero

La définition de plans de traitement en proton thérapie nécessite l'ajustement précis de millier de faisceaux radiatifs afin de répondre aux spécificités de chaque patient. Ces spécificités sont obtenues par imagerie médicale et sont donc du ressort de la 'data precision medecine'. L'intelligence artificielle mise en place tient de l'ensemble des méthodes numériques développées par Cenaero pour optimiser le plan de traitement de chaque patient. Cenaero propose l'utilisation de modèles énergétiques et d'algorithmes évolutionnaires afin d'optimiser le plan de traitement en partant des images médicales de la zone tumorale et des spécificités de l'équipement d'irradiation. Contrairement aux méthodes d'optimisation classique dites 'locales', les algorithmes évolutionnaires sont des méthodes d'exploration de l'espace de design permettant de détecter la présence de multiples minima locaux ainsi que de traiter naturellement des problématiques multi-objectifs telles rencontrées en proton thérapie (irradier la tumeur tout en épargnant les tissus sains environnants). Toutefois, cette approche est soumise à la 'malédiction de la dimensionnalité' qui limite le nombre de paramètres à quelques dizaines tandis que les procédés de proton-thérapie par pencils beams emploient des milliers des paramètres. Pour cette raison, Cenaero à également mis au point une méthode de réduction du nombre de paramètres pouvant également être assimilée à une intelligence artificielle, capable ainsi de déterminer automatiquement un ensemble réduit de paramètres d'irradiation sur base des caractéristiques de la pathologie de chaque patient.




« Back

View all news